Paroisses de Cap-Santé, Donnacona, Les Écureuils
Structure_organisationnelle
Animation_pastorale
Fabriques
Secrétariat
Projet pastoral
Services
Messes adoration
Parcours d'éducation de la foi
Sacrements
Accompagnement des malades
Funérailles
Bibliothèque
Agenda-Invitations
Photos souvenirs
Prières et réflexions
Feuillets_paroissiaux
Nous_joindre
Compagnie de cimetières Portneuf Est







Agenda-Invitations
Feuillets_paroissiaux
Parcours d'éducation de la foi
Parcours d'éducation de la foi
Parcours d'éducation de la foi
Parcours d'éducation de la foi
Parcours d'éducation de la foi
Parcours d'éducation de la foi
Agenda-Invitations
Feuillets_paroissiaux
Nous_joindre

Agenda-Invitations
Feuillets_paroissiaux
Nous_joindre

Services offerts à nos communautés - Sacrements

Il va sans dire que l'administration des sacrements constitue l'un des services assurés à nos communautés. Nous vous présentons ici les modes d'accès à chacun d'eux, à savoir :

•   le Baptême

•   le Pardon (ou la Réconciliation)

•   l'Eucharistie

•   la Confirmation

•   le Mariage

•   l'Ordre

•   l'Onction des malades.

BAPTÊME

Généralement, le Baptême est demandé par les parents, pour leur jeune enfant. Lors de cette demande, ils sont convoqués à une rencontre individuelle avec l'un des ministres de ce sacrement, à savoir :

•   l'abbé Gaétan Ducas, prêtre curé de nos paroisses

•   Ludger Lavoie, diacre permanent

•   Yvon Matte, diacre permanent

•   Daniel Piché, diacre permanent.


Avec d'autres couples, ils assisteront ensuite à une soirée de préparation à ce sacrement.


Lorsqu'un adolescent ou un adulte demande à être baptisé, on l'invite d'abord à s'initier à la doctrine chrétienne dans une démarche dite "de catéchuménat". La personne est alors accompagnée dans son cheminement par Sœur Gisèle Paquet, intervenante en pastorale.

PARDON OU RÉCONCILIATION

Le sacrement du Pardon, dit également "de la Réconciliation", peut être reçu aussi souvent qu'on le désire. Après les célébrations eucharistiques (les messes), il est toujours possible de rencontrer le célébrant à cet effet. De plus, des cérémonies particulières sont organisées pour offrir ce sacrement à l'ensemble de nos communautés vers la fin de l'Avent et vers la fin du Carême. On peut surveiller la tenue de celles-ci sous la rubrique "Agenda - Invitations" de ce site ou dans les Feuillets paroissiaux. Sur demande, il est aussi toujours possible de rencontrer notre curé, l'abbé Gaétan Ducas, ou un autre prêtre, si l'abbé Ducas est absent ou si on préfère s'adresser à un autre ministre.


Pour permettre aux jeunes de bien se préparer à vivre leur Premier Pardon, on les inscrits d'abord au Mouvement des Brebis de Jésus ou à la Catéchèse Biblique Symbolique (CBS). Dans le cadre de ces activités, les jeunes sont initiés à la foi chrétienne.


Lorsque les parents considèrent que leur enfant est prêt à recevoir le sacrement et que ce jeune le désire, on lui demande de participer à un camp d'une journée, qui le prépare de manière immédiate à cet événement. Une telle activité est organisée une fois par année. L'enfant et ses parents en sont informés, selon le cas, dans le cadre des rencontres du Mouvement des Brebis de Jésus ou des sessions de CBS. Après avoir participé au camp de préparation, le jeune, lorsqu'il le désire, demande à notre curé de recevoir le sacrement. Généralement, cela se fait après une célébration eucharistique.

EUCHARISTIE

Le sacrement de l'Eucharistie est célébré à l'intérieur de chacune des messes. À ces "célébrations eucharistiques", les personnes peuvent "communier", c'est-à-dire recevoir l'hostie, présence du Christ en elles, en communion avec l'ensemble du Corps du Christ (ensemble des "âmes" d'hier, d'aujourd'hui et de demain, réunies dans le Christ).


De la même manière que pour le Premier Pardon, et après la réception de ce sacrement, une préparation appropriée est offerte aux jeunes qui, en accord avec leurs parents, désirent faire la Première de leurs Communions. Encore ici, celle-ci suppose la participation préalable :

•   à  des rencontres du Mouvement  des  Brebis  de  Jésus ou à des séquences de

    Catéchèse Biblique Symbolique (CBS)

•   à un camp de préparation immédiate à la réception du sacrement.


Un tel camp est organisé une fois par année.


Par la suite, lorsque l'enfant et ses parents le souhaitent, ils assistent ensemble à une célébration eucharistique à l'intérieur de laquelle l'enfant communiera pour une première fois.

CONFIRMATION

La Confirmation est un sacrement qu'on ne peut recevoir qu'une fois, au cours de sa vie, et qui est administré par un évêque ou un prêtre délégué par un évêque.


Pour les jeunes de nos communautés qui aspirent à recevoir ce sacrement, une préparation appropriée leur est offerte, une fois qu'ils ont reçu les sacrements du Pardon et de l'Eucharistie. Cette préparation suppose la participation préalable :

•   à  des rencontres du Mouvement  des  Brebis  de  Jésus ou à des séquences de

    Catéchèse Biblique Symbolique (mais la séquence de CBS liée au sacrement de la

    Confirmation est obligatoire)

•   à un camp de préparation immédiate à la réception du sacrement.


Un tel camp est organisé une fois par année. Un évêque du diocèse vient ensuite dans nos communautés pour administrer le sacrement aux jeunes qui désirent recevoir le sacrement et qui en ont fait la demande, en accord avec leurs parents. La date et le lieu de cette activité sont annoncés en temps et lieux. On peut entre autres trouver ces informations sous la rubrique "Agenda - Invitations" de ce site ou dans les Feuillets paroissiaux.

MARIAGE

Lorsqu'un couple veut faire consacrer son union à l'intérieur du sacrement du Mariage, il doit en faire la demande au secrétariat général de nos paroisses, autant que possible six mois à l'avance. On prévoira alors avec lui une rencontre d'information et de préparation avec le curé, Gaétan Ducas, ou l'un des diacres permanents, Ludger Lavoie, Yvon Matte et Daniel Piché.


Selon le désir des époux, ce sacrement peut être administré dans le cadre d'une célébration eucharistique (une messe) ou d'une célébration de la Parole. Dans le premier cas, il sera béni par un prêtre, dans le deuxième cas, par un prêtre ou un diacre permanent.


Un tel engagement mérite réflexion et préparation. En support à cette démarche, l'Église catholique de Québec propose différentes formes d'accompagnement. On les retrouve, dans Internet, à partir du lien suivant :

http://beta.ecdq.org/catechese-et-sacrements/mariage/

  

ORDRE

L'Ordre est le sacrement qui consacre l'engagement des hommes dans la prêtrise ou le diaconat permanent. Il est administré par un évêque.


Au cours des dernières décennies, nos paroisses ont eu le bonheur de vivre à trois reprises l'administration de ce sacrement, à l'occasion desquelles ont été conférés les diaconats permanents de messieurs Yvon Matte, en 1982, Ludger Lavoie, en 1992, et Daniel Piché, en 2008.

ONCTION DES MALADES

L'Onction des malades veut venir en soutien aux personnes gravement malades, aux personnes âgées et aux personnes en fin de vie.


Deux fois par année, au printemps et à l'automne, notre curé Gaétan Ducas adminstre ce sacrement aux personnes concernées dans le cadre d'une cérémonie particulière. Celles-ci ont lie en alternance dans l'une et l'autre de nos paroisses. En temps opportuns, on peut trouver les dates et lieux de ces cérémonies sous la rubrique "Agenda - Invitations" de ce site ou dans les Feuillets paroissiaux.


Sur demande, notre curé ou un des diacres se fera un plaisir d'administer ce sacrement à une personne en fin de vie. Pour obtenir ce service, il suffit de contacter le secrétariat général.

Présentement, cette page représente particulièrement les paroisses La Sainte-Famille de Cap-Santé et Notre-Dame-de-Donnacona.