PRIÈRE DES PAROISSIENS

lue par Madame Thérèse Brière

lors de la messe de fermeture

de l'église Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils

le 31 mai 2014

Merci Seigneur, pour notre église où nous venons une dernière fois pour prier en ses murs. Nous nous y sommes si souvent rassemblées pour te parler, te confier nos misères, nos espoirs et nos joies.

Qu'il s'agisse de nos préoccupations comme parents, grands-parents, travailleurs, travailleuses, conjoints, conjointes, enfants; nous t'avons prié pour solliciter ton aide, ta sagesse, ton réconfort ou simplement te rendre grâce pour tes bienfaits. Oui, Seigneur, nous t'avons parlé de tout. Nos prières ont imprégné les murs de cette église des accents de nos vies.

Nous venions dans cette église pour nous retrouver ensemble. Nous avons mis la main à la pâte : la préparation des célébrations, l'animation des ressourcements, la participation à des rencontres et tant d'autres activités d'entraide communautaire.

Nos parents y ont choisi leur place par l'achat d'un banc familial. Tous nous y avons consacré une partie de nos salaires pour sa construction et son entretien.

Merci, Seigneur pour notre église. Nous y avons préparé des repas à partager, des encans pour financer son entretien. Nous ne pouvons oublier toutes les familles qui ont fréquenté cette église lors d'événements importants de leur vie : la célébration des sacrements de leurs enfants, les funérailles d'êtres chers, les mariages ou les retrouvailles entre amis.

Notre église a vu tout cela.

Nous allons aujourd'hui, pour une dernière fois prier ensemble dans ses murs. Comme un être cher qui se meurt, nous la laissons partir. Nous conserverons sereinement tous ces beaux moments qui y ont été vécus en ce murs, les amours présentés et offerts, et aussi les mots du coeur qui y ont été prononcés.

Car ici, au coeur de la relation à Dieu, des personnes, des mots, des gestes et des prières nous ont façonnés. Nous avons, certes, tout un héritage à mettre en commun.

Pour tout cet héritage et pour l'appel à poursuivre aujourd'hui ton Église, merci Seigneur.