Services offerts à nos communautés - Parcours d'éducation de la foi

Les parcours d'éducation de la foi offerts aux membres de nos communautés sont nombreux et variés. On y compte d’abord le service d'éveil de la foi des tout-petits, qui s’adresse aux parents des enfants baptisés dans l'une de nos paroisses, puis les activités humaines et chrétiennes de l’œuvre Béthel, soit :

•   l'expérience spirituelle des petits,

•   le mouvement des brebis de Jésus,

•   le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ),

•   la Catéchèse Biblique Symbolique (CBS),

•   l'initiation sacramentelle,

•   les activités du samedi,

•   les journées intergénérationnelles.

ÉVEIL DE LA FOI DES TOUT-PETITS

Dans une perspective de suivi au baptême, le service d'éveil de la foi des tout-petits vise d'une part à soutenir les parents dans leur rôle d'initiateurs de la foi auprès de leurs tout jeunes enfants et, d'autre part, à leur permettre de tisser des liens avec leur communauté chrétienne.

Depuis le baptême de leur enfant jusqu'à ce que celui-ci soit âgé de trois (3) ans, des fiches adaptées à l'âge de ce dernier leur sont envoyées à une fréquence de quatre (4) fois par année. Chaque fiche traite d'un thème particulier : émerveillement, estime de soi, etc. À chacun de ces envois sont jointes des nouvelles de la vie paroissiale.

Les personnes responsables de cette activité sont :

Carole Lajeunesse, ÉAP Annonce de l'Évangile et éducation de la foi

Andrée Langlois, présidente du Mouvement des Femmes chrétiennes

Hélène Larue, paroissienne engagée

Ludger Lavoie, diacre permanent

EXPÉRIENCE SPIRITUELLE DES PETITS

L'expérience spirituelle des petits s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Accompagnés de leurs parents, les enfants vivent des séances de catéchèse leur permettant de s'éveiller à la foi. Les rencontres ont lieu un dimanche par mois, de 11h00 à 12h00, au presbytère de l'église de Donnacona. L'animation est assurée par Sœur Gisèle Paquet, intervenante en pastorale.

MOUVEMENT DES BREBIS DE JÉSUS

Entre 7 et 12 ans, les jeunes peuvent s'inscrire au Mouvement des Brebis de Jésus. On y tient des rencontres hebdomadaires. À Cap-Santé, celles-ci ont lieu une jour de semaine, de 11h00 à 12h30, à l'école du Bon-Pasteur. À Donnacona, elles se tiennent le samedi, de 9h00 à 10h30, au sous-sol de l'église Sainte-Agnès.

MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES (MEJ)

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) s'adresse aux jeunes de 10 ans et plus. Ici encore, on y tient des rencontres hebdomadaires. Pour les jeunes du primaire, celles-ci ont lieu une jour de semaine, de 11h00 à 12h30, à l'école La Saumonière de Donnacona. Pour ceux du secondaire, elles ont lieu un soir de semaine, à Donnacona.

CATÉCHÈSE BIBLIQUE SYMBOLIQUE (CBS)

L'approche catéchétique exploitée dans nos communautés est celle de la Catéchèse Biblique Symbolique (CBS). Au cours de l'année, quatre (4) séquences, composées chacune de cinq (5) rencontres hebdomadaires, sont offertes. Regroupés selon leur âge, jeunes (âgés de 7 ans ou plus), ados et adultes sont invités à approfondir la Parole de Dieu et à débattre des questions qu'Elle soulève. Ces catéchèses se donnent les lundis et mercredis, de 18h30 à 19h30, au sous-sol de l'église Sainte-Agnès de Donnacona.

INITIATION SACRAMENTELLE

Les jeunes peuvent aussi profiter de séances de préparation immédiate aux sacrements du Premier Pardon, de la première Eucharistie et de la Confirmation. Ces derniers sont administrés périodiquement pendant l'année. Des précisions à ce sujet sont apportées sous la rubrique Sacrements présentée dans une autre page de ce site web.

Sur demande, un accompagnement peut aussi être donné à des ados ou des adultes qui désireraient s'initier à la doctrine chrétienne, en vue d'une préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie et Confirmation) et au sacrement du Pardon (dit aussi "de la Réconciliation").

ACTIVITÉS DU SAMEDI

Les samedis matins, les jeunes du primaire et du secondaire peuvent également participer à des activités de théâtre et de bricolage. Celles-ci ont lieu de 10h30 à 11h30, au sous-sol de l'église Sainte-Agnès de Donnacona.

JOURNÉES INTERGÉNÉRATIONNELLES

À quelques reprises, au cours de l'année, des journées intergénérationnelles sont aussi organisées. Petits et grands, parents et grands-parents sont alors invités à participer à des activités portant sur des thèmes d'actualité.

Le succès de l’œuvre Béthel est attribuable à l'investissement humain de plusieurs personnes.

Au cœur de cette équipe, on y retrouve

Gisèle Paquet, s.c.s.l., intervenante en pastorale.

Pour les activités du mouvement des brebis de Jésus,

des parents des jeunes se joignent à Sœur Gisèle pour l'animation.

La CBS est animée par les catéchètes

Louisette Gingras

Jean-François Haineault

Gaston Martel

Bernard Naud

Nathalie Plourde

Dianne Tardif

Sœur Gisèle Paquet, intervenante en pastorale.

Diverses personnes dont, entre autres, les jeunes du MEJ collaborent aux activités d'initiation aux sacrements ainsi qu'à la tenue des journées intergénérationnelles.

Présentement, cette page ne représente que les paroisses La Sainte-Famille de Cap-Santé et Notre-Dame-de-Donnacona.