Services offerts à nos communautés - Messes et adoration silencieuse

Chaque semaine sont célébrées, dans nos paroisses, quatre (4) messes dominicales et cinq (5) messes en semaine. À ces célébrations eucharistiques s'ajoute l'opportunité de profiter d'une heure d'adoration silencieuse, le vendredi avant-midi, de 9h00 à 10h00, dans une salle du presbytère de l'église Sainte-Agnès de Donnacona.

L'horaire des messes est le suivant :

Au Centre d'hébergement Donnacona,

250, boul. Gaudreau à Donnacona,

•   messe en semaine, le jeudi à 14h15

À l'église Sainte-Famille de Cap-Santé,

•  messe dominicale, le dimanche à 9h30

•  messe en semaine, le mercredi à 9h00

À Portneuf,

•  messe dominicale,

le dimanche à 11h00

•  messe en semaine,

le mardi à 16h30

Les 1er et 3e samedis du mois, la messe dominicale est célébrée à  l'église  Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, au 207, 1ère avenue (photo de gauche).

Les 2e et 4e samedis, elle est  célébrée  à  l'église  Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire, au 481, rue Notre-Dame (photo de droite).

Pour les mois comptant cinq samedis, la messe  du  5e  samedi  est  aussi  célébrée  en alternance, d'une église à l'autre (réf. : feuillets paroissiaux).

Les messes du mardi sont également célébrées en alternance entre ces deux  églises  (réf. : feuillets paroissiaux).

À l'église Sainte-Agnès de Donnacona,

•  messe dominicale, le samedi à 16h00

•  messes en semaine, le mardi à 19h00

et le mercredi à 16h30

L'animation de ces célébrations est structurée par les comités de liturgie. Ceux-ci déterminent les orientations et assurent l'organisation des cérémonies.

Pour Cap-Santé - Donnacona, les membres de ce comité sont les suivants :

Sœur Louisette Rémillard, responsable du comité pour les deux paroisses et directrice de la chorale de la paroisse Notre-Dame-de-Donnacona

Léandre Cloutier, directeur de la chorale des messes dominicales, à la paroisse de La Sainte-Famille de Cap-Santé

Gaétan Ducas, curé

Marthe F. Plamondon

Ludger Lavoie, diacre permanent

Cyrille Leblanc

Rita Rhéaume

Normande Trépanier

Pour Portneuf, ils sont les suivants :

Louise Trudel, responsable du comité

Claudette Jobin, directrice de la chorale à la paroisse de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Jonathan Lacasse, directeur de la chorale à la paroisse de Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire

Gaétan Ducas, curé

À ces personnes s'ajoutent un nombre important d'intervenants qui, avec générosité, s'investissent dans l'animation ou le prolongement des célébrations : responsables de l'appel des intervenants, organistes, choristes, sacristains, lecteurs, servants de messe, ministres de la communion (à l'église et, à l'extérieur, auprès des malades) et autres.