Services offerts à nos communautés - Funérailles

Lors du décès d'une personne, si ses proches souhaitent la tenue d'une célébration religieuse, ils doivent d'abord contacter le secrétariat général de nos paroisses ou le presbytère de Cap-Santé. Selon leur désir, on leur offrira alors d'organiser :

•   une cérémonie de funérailles à l'église,

•   une célébration dans un salon funéraire.

FUNÉRAILLES À L'ÉGLISE

Des funérailles à l'église peuvent être réalisées à l'intérieur d'une célébration eucharistique (une messe) ou d'une célébration de la Parole. Une célébration eucharistique requiert la présence d'un prêtre alors qu'une célébration de la Parole peut être animée par un prêtre ou un diacre.

CÉLÉBRATION DANS UN SALON FUNÉRAIRE

Dans nos paroisses, il y a trois salons funéraires. Chacun d'eux met à la disposition des proches de la personne décédée une salle dédiée à la tenue d'une célébration de la Parole approprié à la pratique d'un rite funéraire. Une telle cérémonie est généralement animée par un un diacre.

RENCONTRE PRÉALABLE DE PRÉPARATION

Il va sans dire que si elle se veut signifiante et respectueuse de la personne décédée, une célébration religieuse à la mémoire d'un défunt requiert une préparation préalable soignée.

Après avoir contacté les instances désignées et avoir fait part de leurs souhaits en regard d'un type particulier de célébration et d'un célébrant, les proches du défunt seront mis en communication avec le prêtre ou le diacre qui assumera la responsabilité de la cérémonie religieuse. Une rencontre sera alors prévue afin de permettre à celui-ci :

de  collecter  des  information  pertinentes  relatives à la personne décédée et de proposer, par la suite, des lectures et des gestes appropriés pour la cérémonie;

d'autre part, d'accompagner les proches de cette personne dans leur deuil.

L'équipe du service des funérailles est composée de :

L'abbé Gaétan Ducas, curé

Ludger Lavoie, diacre permanent

Yvon Matte, diacre permanent

Daniel Piché, diacre permanent.

À ces personnes se joingnent, pour les célébrations à l'église, les chorales paroissiales des funérailles dont les responsable sont :

Léandre Cloutier, pour la chorale de Cap-Santé

Sœur Louisette Rémillard, pour la chorale de Donnacona

Claudette Jobin, pour la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Jonathan Lacasse, pour la paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire.